La Mini-Transat

La Transat 6.50, ou Mini Transat, est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m organisée chaque année impaire. La traversée s'effectue en deux étapes, au départ de la France métropolitaine avec une escale d'une dizaine de jours aux îles Canaries ou à Madère, avant de rejoindre les Antilles.
En 2019, ce long parcours de 4050 milles nautiques en solitaire, sur les plus petits bateaux de course au large, de seulement 6,50m de long, se fera en deux étapes.
La première, au départ de La Rochelle le dimanche 22 septembre ira à Las Palmas de Gran Canaria situé dans l’archipel des Canaries. Longue de 1350 milles et d’une durée de 7 jours environ, elle sera pour certains coureurs, leur première grande course au large. Après une sortie tactique du Golfe de Gascogne, tous rêvent de longues glissades au portant le long des côtes portugaises avant une arrivée dans l’archipel des Canaries.
La seconde de 2700 milles durera deux semaines environ pour les plus rapides. Elle partira de Las Palmas de Gran Canaria début novembre. Les concurrents, après avoir négocié une sortie de l’archipel des Canaries perturbée par le relief important de ces nombreuses iles, devraient rapidement rencontrer les Alizés, vents portants jusqu’à l’arrivée finale au Marin en Martinique.

40 ans de Mini-Transat

A la rencontre de l'Homo oceanus minitransatus
Patrick Benoiton, Editions Glénat, 2017
Depuis sa création, près de 1 000 marins ont pris le départ de la Mini-Transat qui a fêté en 2017 ses 40 ans. Une belle occasion de célébrer cette course au large atypique…
La Mini-Transat n’est pas une course comme les autres. Peut-être parce qu’avec 6,50 mètres (la taille d’une camionnette !), les bateaux y sont les plus petits de toutes les courses au large. Peut-être aussi parce que, parmi les candidats, on trouve de tout : des jeunes, des moins jeunes, des amateurs, des presque néophytes ou de grands marins. Ainsi, pour certains, les plus connus (Daniel Gilard, Jean-Luc Van Den Heede, Bruno et Loïck Peyron, Yves Parlier, Isabelle Autissier, Laurent et Yvan Bourgnon, Roland Jourdain, Catherine Chabaud, Lionel Lemonchois, Michel Desjoyaux, Thierry Dubois, Ellen Mac Arthur, Thomas Coville, Tanguy Delamotte, Arnaud Boissière, Thomas Ruyant…), la Mini a été un tremplin vers une carrière professionnelle sur les océans. Mais pour la majorité, elle a été une parenthèse improbable dans leur vie, un espace ouvert sur un rêve réalisé, une aventure à achever pour se sentir vivant et serein.
À l’occasion du départ de la 20e Mini-Transat, qui a été donné le 1er octobre 2017 de La Rochelle pour une arrivée prévue quelques semaines plus tard en Martinique, Patrick Benoiton retrace l’histoire passionnante de cette belle aventure. Un texte riche de nombreux témoignages, qui rend hommage à la dimension humaine de cette course décidément à part.
A voir aussi
 Choisir un voilier habitable
 Gwenva Gwenn
 La Corse 2020
 La Transatlantique sur La Nébuleuse
 Le long de l'Erdre
 Les moteurs hors-bord
 Les orques
 Rassemblement Arcachon
 Tour de Bretagne La Trinité - Saint-Malo
 Cabotage dans la rade de Brest
 Sur l’île de Quéménès
 Les Rendez-vous de l'Erdre
 Canal de Nantes à Brest
 Ile d’Yeu 2021
 Le tour de la Corse à la voile
 Le journal de Iona
 L'ile de Sein
 Jules Verne sur le quai de la Fosse
 La VHF sur le bateau
 Le batellerie dans le port de Blain
 Les Djinns à Meschers
 De Redon à Dinan
 La Rance Maritime
 Belle Ile, Houat et Hoëdic
 Hoedic
 De l'Erdre à la Vilaine
 Loctudy 2022
 Piriac 2019
 Le radeau de survie
 Le Raz de Sein
 Gijon
 Le Reder Mor a chaviré
 Météo marine
 Armen Race
 L'ABC, la transat de l'ouest vers l'est
 La Mini-Transat
 La nuit de l'Armen 2019
 La Route du Rhum
 La Transquadra
 Le canal de Nantes à Redon en Canoé
 Le Vendée Globe
 Rallye des Iles du Soleil
 Transat ARC
 Trophée Jules Verne
 Des gestes pour respecter l’environnement sur un bateau
 La SNSM
 Nautic, Salon Nautique International de Paris





